Si la construction d’une maison en bois représente pour beaucoup la concrétisation d’un rêve d’enfant, cela peut être aussi la source de quelques appréhensions. C’est normal, car il existe encore une certaine méconnaissance de ce matériau.

Nos professionnels de la maison bois vous proposent de revenir sur les plus gros préjugés concernant le bois pour rétablir la vérité sur ce matériau incroyable.

1. Les maisons en bois brûlent rapidement

Faux ! Comme nous le précisions dans notre article sur les 8 raisons d’adopter une maison ossature bois, le bois est loin d’être le matériau le plus dangereux en cas d’incendie.

S’il peut évidemment brûler, il est thermiquement peu conducteur comparé au béton ou à l’acier. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il possède également une meilleure résistance à la chaleur.

En effet, en cas d’incendie, une ossature en acier ou en béton s’effondrera bien plus rapidement qu’une en bois. Vous êtes donc plus protégés dans une maison bois que nulle part ailleurs.

2. Les maisons en bois sont peu solides

Vous avez sûrement en tête la maison en bois des 3 petits cochons qui s’envole au moindre souffle de vent.

La réalité est tout autre !  En effet, la solidité d’un édifice dépend davantage de la qualité des matériaux choisis et de l’expertise du fabricant. Ainsi, un bois travaillé et entretenu dans les règles de l’art pourra tenir des centaines d’années ; il n’y a qu’à voir la longévité des pagodes chinoises pour s’en rendre compte.

Et les nuisibles ? Vous demanderez-vous.

Les insectes xylophages comme les termites se nourrissent de la cellulose et de la lignine du bois, ils peuvent donc s’attaquer à la charpente de votre maison si celle-ci n’est pas traitée.

Pas de craintes ! Chez Projet Bois nous fabriquons et traitons avec attention les éléments de votre maison afin de vous garantir une ossature résistante aux années.

3. Les maisons en bois ne sont pas isolantes

S’il est beaucoup plus isolant que les autres matériaux utilisés pour l’ossature des maisons, le bois n’est pas un isolant thermique au sens propre du terme.

En revanche, combiné avec des isolants comme la laine de bois ou la laine de verre, il vous offrira une isolation de grande qualité, vous permettant d’être bien au chaud en hiver.

4. Les maisons en bois doivent tout le temps s’entretenir

Certaines personnes sont surprises que le bardage en bois grise avec le temps. C’est tout à fait normal, c’est ainsi que ce matériau réagit au contact des intempéries, des rayons de soleil et des micro-organismes.

Sachez seulement que ce processus n’altère en rien la qualité du bois. Cette couleur grisée du bardage bois peut être esthétique et s’intégrer dans le design de la maison, mais si ce n’est pas à votre gout, il est aussi tout à fait possible de décider de ne pas mettre de bardage bois sur les murs ossature bois. A la place, vous pouvez choisir un enduit classique ou un revêtement en acier ou des panneaux compacts.

Quant au bois de l’ossature, s’il est traité avant les travaux, il ne nécessitera pas d’entretien en particulier.

5. Les maisons en bois ressemblent toutes à des chalets

Qui sait ? C’est peut-être vos dernières vacances à la montagne qui vous ont donné envie de vivre dans le confort d’une maison en bois ?

Quoi qu’il en soit, elle est loin l’époque où les maisons en bois ressemblaient toutes à des chalets. Aujourd’hui, nous utilisons le bois pour la structure des murs, mais comme expliqué dans le paragraphe précédent, vous pouvez ensuite choisir n’importe quel revêtement pour finir l’esthétique de votre maison !

Les murs en ossature bois sont faciles à travailler et permettent une modularité exceptionnelle ; ils se plient à votre volonté pour créer l’habitat qui vous ressemble : traditionnel, moderne voire futuriste.

6. Les maisons en bois ne s’installent que dans certaines régions

Vous pensiez que les maisons en bois n’étaient acceptées qu’à la montagne ?

En France, la législation n’autorise pas les PLU à prescrire ou interdire l’emploi de certains matériaux dans la construction d’habitations (excepté dans les lieux faisant l’objet d’une protection particulière). Il vous est donc possible de construire une maison ossature bois quasiment partout !

En revanche, la couleur ou l’aspect du revêtement pourront être réglementés pour correspondre à certaines exigences locales. Renseignez-vous auprès du Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de votre département.

7. Les maisons de bois coûtent plus cher que les autres

Si pendant longtemps il était fréquent de voir des différences de prix de 5 à 10 % entre les maisons en bois et celles issues d’autres matériaux, aujourd’hui et grâce à la démocratisation de ce type d’habitation, les prix sont quasiment équivalents.

On le prouve chez Projet Bois en vous proposant des tarifs parmi les plus intéressants du marché, à partir de 1 200€/m².

* Prix « hors d’eau hors d’air » c’est à dire : maison complète, sans les travaux d’intérieurs et ni finitions.
Ou à partir de 2 200€ / m² pour une maison clé en main, prête à aménager, avec peinture et finitions

8. Les maisons en bois causent la déforestation

Toutes les forêts de la planète ne connaissent pas le même sort. En zone tropicale, beaucoup sont menacées par la déforestation, liée en premier lieu aux besoins en nourriture (agriculture) et en combustible des populations locales.

En revanche, dans la plupart des régions tempérées et pays développés, les surfaces boisées progressent. Gérées durablement, elles constituent un patrimoine et un atout commun.

En France, il faut savoir que 63% des besoins nationaux de bois d’œuvre (c’est-à-dire utilisés dans la construction bois) sont produits et récoltés dans les forêts françaises, qui continues à s’accroitre de 30 000 hectares chaque année. Le pourcentage restant provient de forêts européennes gérées durablement (Suède, Allemagne, Finlande).

Les constructeurs comme Projet Bois s’approvisionnent auprès de filières responsables. Pour vous le garantir, les labels PEFC et FSC qui attestent que le bois de votre maison provient de forêts gérées durablement.

On estime à 40 000 tonnes de CO2 qui seront évitées d’ici 2035 si le marché de la construction bois poursuit sa hausse et si la filière s’inscrit dans des programmes de R&D innovants.

Nous espérons que cet article vous aura permis de vous faire une nouvelle idée du bois et qu’il vous donnera envie de vous lancer dans la construction écologique.